Les apprentissages renforcent l’économie pendant la crise

11 mai 2021 Nouvelles

Pour que la demande et l’offre de places d’apprentissage puissent se rejoindre encore mieux, la campagne #ProAppprentissage est relancée.

Les observateurs ont constaté que la formation professionnelle a su résister à la crise sanitaire en 2020. L’an dernier, en effet, malgré la pandémie et ses répercussions économiques, le même nombre de places d’apprentissage a été pourvu que les années précédentes. Et selon la Task Force «Perspectives apprentissage» , les premiers chiffres concernant le nombre de contrats d’apprentissage signés à ce jour en 2021 sont également encourageants, puisque par rapport à avril 2020, ils indiquent environ 2 pour cent de contrats d’apprentissage de plus. Il s’agit maintenant de poursuivre cette tendance positive et de soutenir encore mieux les jeunes et les entreprises dans la recherche comme dans l’offre de places d’apprentissage.

La Task Force «Perspectives apprentissage» avait déjà lancé l’initiative #ProAppprentissage l’automne dernier. Il s’agissait alors d’exprimer la reconnaissance due aux efforts des entreprises formatrices et de les motiver à poursuivre la formation d’apprentis. La campagne est aujourd’hui relancée, pour cibler la mise en relation des demandeurs de places d’apprentissage et des entreprises formatrices. Chacune de ces entreprises peut participer à la campagne en concevant un ou plusieurs slogans personnels. Les slogans peuvent être créés en cliquant ici. L’entreprise affirme son soutien à la formation professionnelle par son slogan et peut l’utiliser pour recruter des apprentis en ligne ou hors ligne. Pour les organisations de travail (OrTra), la procédure exacte est décrite ici.