Indispensable adaptation de la protection des jeunes travailleurs

24 janvier 2018 Procédures de consultation

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) prépare une modification légère, mais importante de la législation protégeant les jeunes travailleurs. Désormais, les jeunes de moins de 18 ans devraient pouvoir exercer le métier qu'ils ont appris même si celui-ci comporte certains «travaux dangereux». Jusqu'ici, cette interdiction leur était appliquée d'une manière générale. Les employeurs saluent cette amélioration.

Dans les formations initiales de deux ans, il arrive que les sujets ayant obtenu le certificat d’apprentissage prouvant leur aptitude professionnelle ne puissent pas exercer leur métier jusqu’à leurs 18 ans révolus. La protection des jeunes travailleurs autorise toutes les activités – même celles réputées «dangereuses» – nécessaires à leur formation, mais une fois celle-ci achevée, il leur est interdit d’une manière générale de réaliser professionnellement ces travaux dangereux avant l’âge de 18 ans. Cette disposition empêche ainsi un certain nombre d’entre eux de passer sans discontinuité de leur apprentissage au marché du travail.

Cette lacune juridique sera désormais comblée à partir du 1er mai 2018 grâce au nouveau dispositif légal sur la protection des jeunes travailleurs qui veut offrir aux entreprises une sécurité juridique et aux jeunes la garantie d’une transition en douceur vers le monde du travail. Le Seco auditionnera sur ce projet les associations d’employeurs et de travailleurs concernées jusqu’à la mi-février. Aux yeux des employeurs, cette adaptation est absolument nécessaire. Dès 2014, en effet, la formation scolaire et l’instruction portant sur la sécurité et la santé au travail ont été renforcées et, entre-temps, les exigences correspondantes imposées aux entreprises formatrices se sont encore durcies.