La population vieillit et toujours plus nombreuses seront les personnes qui atteindront l’âge de la retraite ces prochaines années. Notre système de prévoyance doit être adapté à cette nouvelle donne. Sans quoi l’AVS risque de se retrouver bientôt à court de ressources. Il est donc grand temps d’agir et de stabiliser financièrement l’AVS grâce à la réforme «AVS 21». Seule une assurance vieillesse et survivants dont la structure est adaptée aux réalités démographiques pourra garantir durablement le versement des rentes.

AVS 21

Le blocage des réformes

L’AVS se retourne sur une histoire mouvementée, dont les phases récentes sont malheureusement marquées par l'échec des réformes.

1. janvier 1997

Entrée en vigueur de la 10e révision de l’AVS

Approuvée par 60,7 pour cent des votants en 1995, la 10e révision de l’AVS entre en vigueur. Avec elle, l'âge de la retraite des femmes est relevé dans un premier temps à 63 ans en 2001 et dans un deuxième temps à 64 ans en 2005. En outre, elle rend possibles l'anticipation de la rente et le splitting entre conjoints.

1. janvier 1999

Majoration de la TVA en faveur de l’AVS

En 1997, le Conseil fédéral proposait l'introduction du «pour cent démographique» pour l'année 1999. Il s’agissait d’augmenter d'un point le taux ordinaire de la TVA pour financer les dépenses supplémentaires de l’AVS dues à l’évolution démographique. Le Parlement ayant suivi la proposition et le référendum n'ayant pas été demandé, l'AVS dispose ainsi depuis 1999 d'une nouvelle source de recettes et, pour la première fois, de ressources fiscales directes.

16. mai 2004

La 11e révision de l’AVS échoue devant les urnes

La 11e révision de l'AVS a été rejetée par le peuple. Elle visait entre autres un relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et une augmentation de la TVA en faveur de l'AVS.

1. octobre 2010

Le Parlement enterre à son tour le projet subséquent de la 11e révision

Au Parlement, une alliance gauche-droite contre nature fait également passer à la trappe le projet subséquent de la 11e révision de l'AVS, autrement dit un relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et une mesure de flexibilisation de la retraite.

24. septembre 2017

Le projet Prévoyance vieillesse 2020 échoue devant le peuple

Baptisée Prévoyance vieillesse 2020, la dernière réforme de l'AVS à ce jour n’a pas non plus trouvé grâce aux yeux du peuple. Elle prévoyait un relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, une flexibilisation du départ à la retraite et un financement supplémentaire grâce à une majoration de la TVA. Afin de maintenir le niveau des rentes dans la phase de transition, elle annonçait aussi des mesures de compensation pour les générations concernées.

25. septembre 2022

AVS 21 soumise à la votation

Malgré un déséquilibre financier de plus en plus criant, notre principale assurance sociale n'a pas connu de révision depuis 25 ans. Aujourd'hui, les Suisses et les Suissesses ont à nouveau la possibilité de diriger l'AVS vers des eaux plus stables après des années de blocage des réformes.