Une grande étape dans l’intégration professionnelle

22 novembre 2017 Communiqués de presse

Avec son profil d’intégration axé sur les ressources, Compasso présente le premier instrument disponible en ligne permettant de définir de manière ciblée l’employabilité de personnes atteintes dans leur santé. Cet outil doit améliorer l’échange entre médecins, employeurs et collaborateurs concernés et faciliter ainsi le retour en emploi après un accident ou une assez longue maladie.

Une bonne coordination entre employeurs, collaborateurs, médecins et assurances sociales est d’une importance décisive du point de vue de l’intégration professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. Alors que les employeurs ont besoin de disposer des informations les plus transparentes possible au sujet du retour de leurs collaborateurs, les médecins traitants n’ont pas toujours les connaissances appropriées concernant les exigences requises pour travailler sur le lieu même où se situe le poste de travail. Ces données doivent permettre d’apprécier l’employabilité du patient.

Afin de combler cette lacune et de réussir la réintégration de la personne, Compasso a mis au point en commun avec les médecins, l’Office fédéral des assurances sociales et d’autres acteurs importants le profil d’intégration axé sur les ressources (PIR). Il s’agit d’un nouvel instrument d’intégration professionnelle accessible gratuitement en ligne à l’échelle du pays dans les trois langues nationales et qui prend aussi en considération pour la première fois des facteurs psycho-sociaux. Pour commencer, l’employeur définit avec le collaborateur un profil idéal comportant une description détaillée du lieu de travail, des activités qui lui sont liées et des exigences qu’il implique. Sur cette base, le médecin traitant établit une appréciation différenciée de la capacité opérationnelle de son patient. Un plan concret de retour progressif du collaborateur sur son lieu de travail peut alors être élaboré.

Selon Roland A. Müller, directeur de l’Union patronale suisse, le PIR permet aux médecins de pouvoir mieux apprécier dans quelle mesure les collaborateurs concernés sont encore aptes à travailler. Cela aide l’employeur à mieux planifier  le retour de ses collaborateurs dans l’entreprise après une assez longue maladie ou un accident. C’est le but déclaré en commun par tous les partenaires engagés dans Compasso de réintégrer les personnes concernées le plus rapidement possible, mais d’une manière bien adaptée à leur situation individuelle sur le lieu de travail. Ce système accroît considérablement leurs chances de maintenir leur employabilité et de réduire ainsi une évolution vers la chronicité et l’exclusion sociale.

Dans cette perspective, l’identification précoce des problèmes de santé est pour l’employeur un facteur décisif. Cet effort est aussi payant sous l’angle de l’économie d’entreprise. En effet, de longues absences se traduisent par des charges élevées et entraînent une perte d’expérience. Du fait aussi de la pénurie de compétences spécialisées qui s’agrandit à cause du vieillissement de la population, les employeurs sont de plus en plus nombreux à se soucier eux-mêmes d’intégration professionnelle dans le but de mieux exploiter encore les ressources présentes dans le pays. Sous le patronage de l’Union patronale suisse, Compasso met à disposition sur son site des outils qui ont fait leurs preuves dans la pratique, des instructions qui guideront étape par étape et des exemples concrets. L’engagement volontaire des acteurs impliqués dans Compasso, parmi lesquels l’AI, la Suva, les assureurs privés, les organisations de handicapés et de réadaptation et les employeurs est payant: selon la Conférence des Offices AI, depuis 2012 environ 94’000 personnes atteintes dans leur santé et signalées à l’AI ont pu conserver leur emploi ou en trouver un autre.

Renseignements

  • Roland A. Müller, Directeur de l’Union patronale suisse, Tél. 079 220 52 29, mueller@arbeitgeber.ch
  • Martin Kaiser, Responsable du Secteur politique sociale et assurances sociales, Tél. 079 517 68 26, kaiser@arbeitgeber.ch