Refus confirmé du revenu de base inconditionnel

8 avril 2016 Nouvelles

Pour le Conseil fédéral non plus, le revenu de base inconditionnel n’est pas une option acceptable. Le Gouvernement rejoint sur ce point l’Union patronale suisse: l’initiative populaire «pour un revenu de base inconditionnel» créerait des incitations négatives à l’égard du travail et ne saurait être une solution de rechange à notre système éprouvé de prévoyance sociale.

L’idée d’un revenu de base inconditionnel octroyé à toute personne vivant en Suisse, qu’elle soit active ou non, est rejetée sur toute la ligne: pas plus que précédemment devant le Parlement, cette initiative populaire ne trouve grâce devant le Conseil fédéral. Lequel souligne non sans raison qu’une telle mesure mettrait en danger le succès économique et les acquis sociaux de la Suisse.

Dans l’optique des employeurs, un revenu de base inconditionnel est aussi une pure utopie, si séduisante qu’il puisse paraître de prime abord. Particulièrement déplorables sont la piètre estime dans laquelle il tient l’activité professionnelle en tant que telle et son effet dissuasif sur la volonté de travailler. Ce concept mettrait sens dessus-dessous non seulement le marché du travail, mais encore le système éprouvé de nos assurances sociales actuelles.