Recommandation de taux d’intérêt minimal de la LPP pour 2014: inchangé à 1,5 pour cent

2 septembre 2013 Nouvelles

L’Union patronale suisse recommande de laisser le taux d’intérêt minimal de la LPP inchangé à 1,5 pour cent pour 2014. L’évolution des marchés financiers et la situation financière des institutions de prévoyance ne permettent pas d’augmenter le taux d‘intérêt minimal.

Dans le cadre de la révision du taux d’intérêt minimal de la LPP, l’Union patronale suisse  (UPS) recommande de laisser le taux d’intérêt pour 2014 à 1,5 pour cent. L’UPS se fonde sur la formule dite de la majorité de la commission LPP qui donne à fin juillet 2013 un taux d‘intérêt minimal de 1,51 pour cent. Un autre facteur important utilisé pour la détermination du taux d’intérêt minimal est l’évolution des marchés financiers. Ils ont certes connu une évolution positive en 2013, mais néanmoins plus modérée que l’année précédente, au vu des hausses de taux qui s’annoncent. Cela ne plaide pas en faveur d’une augmentation du taux d’intérêt minimal.

A cela s’ajoute que la capacité de prise de risque de nombreuses institutions de prévoyance est toujours insuffisante. Dans l’intérêt de la sécurité financière des institutions de prévoyance, il importe d’éviter ou de corriger des paramètres excessifs en matière de taux d’intérêt minimal. Toute autre mesure serait irréaliste et dangereuse. Enfin, il faut rappeler qu’il s’agit d’un intérêt minimal. Dans la mesure où leur situation financière le permet, rien n’empêche les institutions de prévoyance autonomes de mieux rémunérer les avoirs vieillesse. De nombreuses institutions de prévoyance l’ont fait dans le passé.