Priorité au relèvement de l’âge de la retraite

22 octobre 2013 Nouvelles

L’Union suisse des arts et métiers (USAM) n’est pas d’accord avec le paquet de réformes du Conseil fédéral sur la prévoyance vieillesse.  Ces réformes portent unilatéralement sur des recettes supplémentaires.  L’USAM propose comme solution de rechange un modèle qui adapte l’âge de la retraite aux besoins financiers successifs de l’AVS. Pour l’Union patronale suisse également, un relèvement progressif de l’âge de référence de la retraite est une priorité. En outre, l’UPS met en garde contre la surcharge du paquet de réformes du Conseil fédéral. En cas d’échec, la réforme absolument urgente de la prévoyance vieillesse sera encore retardée.

L’Union suisse des arts et métiers (USAM) exige un nouveau départ pour la réforme de la prévoyance vieillesse. Le paquet de mesures du Conseil fédéral mise uniquement sur des cotisations supplémentaires et des recettes provenant de la TVA. Les économies totaliseraient un milliard de francs nets à peine, par rapport à des recettes supplémentaires de 9,5 milliards. Au cas où les finances de l’AVS se détérioreraient davantage que prévu, un pour-cent de cotisation salariale additionnel serait exigé dans le cadre du mécanisme d’intervention proposé par le Conseil fédéral. Les recettes supplémentaires atteindraient ainsi 12 milliards.
De concert avec le conseiller national de Courten, l’USAM propose un modèle qui adapte les prestations aux finances disponibles – et pas le contraire. L’âge de la retraite devrait ainsi être relevé modérément et progressivement. Dans sa motion, M. de Courten demande qu’à l’avenir l’âge de la retraite soit adapté par étapes mensuelles à la situation financière de l’AVS.

Une réforme rapide et globale de la prévoyance vieillesse
Pour l’Union patronale suisse (UPS), il est indispensable d’aborder la réforme de la prévoyance vieillesse rapidement et globalement. L’évolution démographique en Suisse met sous une pression croissante notre système de prévoyance vieillesse. C’est pourquoi, l’UPS soutient l’approche du Conseil fédéral, qui privilégie une vision d’ensemble de la réforme de la prévoyance vieillesse.

Priorité au relèvement de l’âge de la retraite de référence
A contrario, l’UPS partage l’avis de l’USAM selon lequel, en matière d’AVS, le Conseil fédéral table trop sur une augmentation de la TVA plutôt que sur un relèvement par étapes successives de l’âge de référence de la retraite.  Un tel relèvement doit avoir la priorité compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie. Pour couvrir un trou financier qui reste lié aux conditions démographiques, et donc dans l’intérêt de rentes plus sûres, l’UPS n’exclut pas catégoriquement, en tout dernier recours, une hausse modérée de l’impôt sur la valeur ajoutée. Mais cette hausse devrait obligatoirement être couplée au relèvement de l’âge de la retraite de référence. L’UPS exige également d’abaisser rapidement le taux de conversion minimal à un niveau technique correct. Puisque le niveau des prestations actuel doit être maintenu, l’UPS soutiendra des mesures de compensation raisonnables.

Paquet de réformes surchargé du Conseil fédéral
Le paquet de réformes que le Conseil fédéral mettra prochainement en consultation est trop lourd. L’UPS propose tout d’abord de se concentrer sur un projet principal, intégrant les points susmentionnés, en faveur de rentes sûres. Simultanément, dans le cadre d’un deuxième projet central, le Conseil fédéral devrait proposer une règle de stabilisation destinée à empêcher les dérives financières de l’AVS.