Les employeurs renforcent les activités de réinsertion facultatives

18 novembre 2015 Nouvelles

L’association Compasso présente de nouveaux instruments pour la réadaptation professionnelle et soutient ainsi les activités de réinsertion facultatives des employeurs. Ces derniers ont déjà largement contribué à la transformation de l’AI en assurance de l’intégration. Des réglementations sur les quotas sont donc inutiles et peuvent même aller à l’encontre du but recherché.

L’association Compasso présente de nouveaux instruments pour la réadaptation professionnelle. Elle met ainsi à jour et développe ses services pour aider les employeurs dans la détection précoce et la réinsertion de personnes atteintes dans leur santé. Sur le portail Internet de Compasso, employeurs, cadres et responsables RH trouvent des informations exhaustives sur la prévention et la détection précoce des problèmes de santé ainsi que sur les possibilités d’intervention pour les employeurs. «Notre première priorité est de maintenir l’employabilité des personnes concernées», explique Martin Kaiser, président de Compasso et responsable du secteur Politique sociale à l’Union patronale suisse.

Les nouveaux services permettent aux employeurs de renforcer leur engagement en matière d’intégration et de réinsertion professionnelles. Les chiffres les plus récents de l’AI appuient cette stratégie misant sur la responsabilité propre. Rien qu’en 2014, l’engagement des employeurs a permis à 20 000 personnes atteintes dans leur santé de garder leur emploi ou d’en trouver un nouveau. Cela montre à quel point la sensibilisation, les réseaux et le développement d’instruments applicables dans la pratique ont été efficaces pour les aider à rester sur le marché de l’emploi. Par contre, des réglementations sur les quotas sont inutiles et peuvent même aller à l’encontre du but recherché. L’intégration professionnelle ne fonctionne pas sous la contrainte légale. Bien au contraire, le succès actuel a été remporté grâce à des structures souples et conformes aux besoins. Les activités d’intégration sous responsabilité propre l’emportent donc clairement sur les dispositions légales rigides.

Plus d’informations