Le taux d’intérêt minimal de 1,75 est trop élevé

22 octobre 2014 Nouvelles

Le taux d’intérêt minimal de la prévoyance professionnelle obligatoire est maintenu pour 2015 à 1,75 pour cent. Telle est la décision que vient de prendre le Conseil fédéral. Déjà lorsque la Commission LPP devait se prononcer, l’Union patronale suisse avait demandé une réduction de ce taux à 1,5 pour cent, tellement les incertitudes qui planaient sur les marchés financiers pour l’année prochaine étaient importantes.

Le Conseil fédéral estime qu’il n’est pas nécessaire de modifier le taux minimal LPP. Il vient de décider de le maintenir à 1,75 pour cent pour l’année prochaine. Ce faisant, il suit une recommandation de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle. Déjà lors des débats en commission, l’Union patronale suisse (UPS) avait prôné un taux de 1,5 pour cent. D’une part parce qu’en appliquant la formule utilisée pour le calcul du taux d’intérêt minimal, sur laquelle s’appuie également l’UPS, on obtient actuellement ce taux. D’autre part parce que la situation géopolitique toujours tendue, l’insécurité qui règne au niveau de la conjoncture et les réserves de fluctuations de valeurs insuffisantes de nombreuses caisses de pension ne permettent pas une rémunération minimale plus élevée des avoirs de la prévoyance professionnelle.

L’Union patronale suisse estime en outre que la décision du Conseil fédéral n‘est pas applicable du fait qu’il s’agit d’un taux minimal. En d’autres termes, même avec un taux plus bas fixé à 1,5 pour cent, toutes les institutions de prévoyance auraient été libres de décider d’une rémunération plus élevée, pour autant que leur situation financière le permette.