La Confédération reconnaît la place de Compasso dans l’intégration professionnelle

21 juin 2017,  Nouvelles

Le Conseil fédéral a adopté le rapport sur l’état de mise en œuvre du plan d’action national concernant la responsabilité sociétale des entreprises. En matière d’intégration professionnelle, le rapport souligne le succès de l’engagement des entreprises dans le cadre de Compasso.

Le rapport intermédiaire du Conseil fédéral présente un aperçu de l’état de mise en œuvre du plan d’action concernant la responsabilité des entreprises pour la société et l’environnement. Il fait état des progrès accomplis dans les quatre orientations stratégiques définies en vue d’une gestion d’entreprise responsable. En termes d’intégration professionnelle, le rapport relève la collaboration fructueuse des entreprises et de leurs organisations partenaires dans le cadre de Compasso.

Placée sous le patronage de l’Union patronale suisse, Compasso relie les principaux acteurs de l’intégration professionnelle. L’association soutient les employeurs dans leur volonté de maintenir l’employabilité de personnes handicapées dans leur santé et les aide à faire progresser leur réinsertion sur le marché du travail. L’engagement des acteurs associiés à Compasso, parmi lesquels l’AI, la suva, les assureurs privés, les organisations de handicapés et de réadaptation ainsi que d’employeurs est payant. Depuis 2012, environ 94’000 personnes handicapées dans leur santé ont pu maintenir leur emploi ou trouver un nouveau poste.

En raison de la pénurie grandissante de personnel qualifié, de plus en plus d’employeurs prennent des initiatives et font un usage ciblé des informations et des outils fournis par Compasso. La collaboration volontaire entre les acteurs est aussi un élément déterminant du succès durable de l’intégration professionnelle. En cherchant à l’ancrer dans la loi conformément à son message relatif au développement continu de l’assurance-invalidité (AI), le Conseil fédéral veut imposer des contraintes susceptibles de nuire à la confiance qui s’est élaborée entre les acteurs au fil des années ainsi qu’aux structures souples qui ont fait leurs preuves.