Evolution réjouissante: moins de rentes AI – plus de réadaptation

29 avril 2014 Nouvelles

La transformation de l’AI d’une assurance de rentes en une assurance de réadaptation est en bonne voie: alors que le nombre des rentes a encore diminué l’année dernière, celui des mesures de réadaptation professionnelle a nettement progressé chaque année depuis 2008. Selon les statistiques les plus récentes, les employeurs, avec le soutien des organes de l’AI, ont intégré près de 18 000 personnes handicapées en 2013. Compte tenu de la situation financière toujours difficile de l’AI, cette évolution réjouissante doit se poursuivre systématiquement et être complétée par d’autres mesures.

En janvier 2014, le nombre de rentes AI pondérées (par exemple un quart de rente, trois quarts de rente et une rente entière correspondent à deux rentes pondérées) octroyées en Suisse et à l’étranger se montait à 229 800. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Cela correspond à une diminution de deux pour cent (4800 rentes) par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la baisse la plus sensible depuis janvier 2006. Le nombre de 13’800 nouvelles rentes pondérées octroyées en 2013 représente un nouveau minimum. Depuis 2003, le nombre de nouvelles rentes a diminué d’environ 51 pour cent. Contrairement au recul du nombre de nouvelles rentes, on constate une nette augmentation des mesures de réadaptation professionnelle de l’AI depuis 2008. De 2002 à 2013, le rapport entre les personnes touchant de nouvelles rentes et celles bénéficiant de mesures de réadaptation professionnelle s’est inversé.

En outre, selon l’OFAS, l’AI a économisé un total de 173 millions de francs grâce à la lutte contre les abus d’assurance: Sur les 2540 cas liquidés en 2013, 570 cas d’abus ont été détectés. Cela correspond à 420 rentes entières versées en moins.

Près de 1000 intégrations de plus que l’année précédente
Le succès de la réadaptation professionnelle se confirme dans l’enquête menée par la Conférence des offices AI (COAI) auprès des 26 offices cantonaux de l’AI: au cours de l’année écoulée, ils sont parvenus, en collaboration avec les employeurs, à placer sur le marché du travail primaire 17’552 personnes handicapées et ainsi, même à dépasser le chiffre élevé de l’année précédente (16’629). Les mesures prises concernent le maintien des emplois, les placements dans la même entreprise et des emplois chez de nouveaux employeurs.

La Commission saisit la balle au bond
Face à ces chiffres réjouissants, l’Union patronale suisse (UPS) se voit confortée dans ses efforts visant à améliorer l’intégration de bénéficiaires de l’AI sur le marché du travail. Toutefois, afin que l’AI puisse amortir sa montagne de dettes toujours élevée de l’ordre de 14 milliards de francs, il faut au moins que les mesures incontestées de la révision 6b de l’AI qui a échoué puissent être mises en œuvre le plus tôt possible. La Commission de la sécurité sociale du Conseil national (CSS-N) a adopté entretemps une motion dans ce sens du conseiller aux Etats Urs Schwaller et l’a même complétée de quelques autres points.