Collaboration renforcée au service de l’intégration professionnelle

5 octobre 2017,  Nouvelles

Conjointement avec ses partenaires, l'association Compasso a développé une procédure standard d'intégration professionnelle afin d'améliorer la coordination entre acteurs impliqués. De plus, elle a élaboré une convention type de répartition des frais entre employeurs, assureurs d'indemnités journalières et caisses de pension, en vue de (ré)intégrer rapidement dans le monde du travail des personnes actives atteintes dans leur santé.

Une réintégration rapide est dans l’intérêt non seulement des personnes provisoirement frappées par une incapacité de travail, mais aussi des employeurs, des assureurs-maladie et d’indemnités journalières ainsi que des caisses de pension. Une collaboration coordonnée et le déroulement normé des interventions précoces contribuent grandement au maintien de l’emploi. Voilà pourquoi Compasso, d’entente avec ses partenaires, a défini une procédure standard et proposé une convention-type de partage des frais entre les employeurs, les assurances d’indemnités journalières et les caisses de pension.

L’accord améliore les conditions de recours aux services d’un spécialiste chargé d’accompagner le processus de réintégration. Ce case management devient nécessaire surtout lorsque l’assurance-invalidité ne participe pas aux mesures d’intervention précoce. La convention type est particulièrement utile aux PME qui ne disposent pas de leur propre unité de gestion de la santé.

Sur son site web, l’association Compasso met à disposition des employeurs ces nouveaux instruments, en plus d’un certain nombre d’outils à l’efficacité confirmée, d’instructions pas à pas et d’exemples pratiques concrets. L’engagement aux côtés de Compasso des acteurs impliqués, parmi lesquels l’AI, la Suva, les assureurs privés, les organisations de handicapés et de réinsertion ainsi que les employeurs, est payant. Depuis 2012, grâce à lui, environ 94’000 personnes atteintes dans leur santé ont pu garder leur emploi ou en trouver un autre.