«AVSplus»? Non merci!

16 décembre 2015 Nouvelles

Après le Conseil des États, le Conseil national rejette lui aussi l’initiative «AVSplus». Ce faisant, d’une part il oppose un refus à des augmentations de rentes irréalistes, d’autre part, sa décision ouvre la voie à une rapide mise au point de la réforme de la prévoyance vieillesse. Il s’agit maintenant d’aménager la réforme de telle manière qu’elle soit supportable pour l’économie et pour la société.

Le Conseil national refuse l’initiative «AVSplus».Le verdict prononcé par 131 voix contre 49 est clair. Il est juste qu’après la Chambre des cantons, la Chambre du peuple se prononce à son tour contre ce texte. L’initiative de l’Union syndicale suisse ignore la réalité de manière dramatique. Dans une société vieillissante, seule l’assurance du maintien du niveau des rentes actuelles représente un défi. L’idée d’«AVSplus» d’augmenter les rentes de manière forfaitaire de 10 pour cent, occasionnant ainsi des coûts supplémentaires annuels de l’ordre de 5,5 milliards de francs (d’ici à 2030), va à contre-courant de ce qu’il faut faire.

Au lieu de relever les rentes AVS selon le système de l’arrosoir, il faut bien plutôt prévenir le déficit lié à l’évolution démographique de l’AVS, de l’ordre de 9 milliards de francs, d’ici à 2030. Cela passe par une réforme de la prévoyance vieillesse supportable pour l’économie et la société. Et du fait que l’horloge démographique avance, il est réjouissant que par son refus, le Parlement libère la voie en vue d’un vote rapide sur «AVSplus» afin que la réforme sur la prévoyance vieillesse puisse être rapidement sous toit.