Assurances sociales – pratiquement aucun changement en 2017

16 décembre 2016,  Nouvelles

Pour une fois, l'évolution des barèmes des assurances sociales ne réserve presque aucun changement aux employeurs l'an prochain. Seul le taux d'intérêt minimal LPP est adapté, qui passe à 1 pour cent en 2017. Les paramètres du premier pilier demeurent inchangés.

Les éléments clés des assurances sociales ne subissent que des modifications insignifiantes pour l’année 2017. Le seul changement apporté par le Conseil fédéral est une réduction de 0,25 point, à 1 pour cent, du taux d’intérêt minimal de la prévoyance professionnelle (LPP). En raison du franc fort, du faible niveau général des rendements de titres dans le monde, voire des intérêts négatifs, les employeurs s’étaient prononcés pour une baisse plus marquée, soit de 0,75 point, du taux d’intérêt minimal.

Les rentes du premier pilier (AVS/AI/APG/AC) se maintiennent en 2017 au niveau de 2016, année où plusieurs modifications sont entrées en vigueur. Les paramètres de la prévoyance vieillesse, déterminés sur la base de la rente minimale AVS/AI, resteront également les mêmes qu’aujourd’hui. Les montants paritaires acquittés par l’employeur et le travailleur demeurent donc les suivants pour l’année à venir:

  • AVS: 8,4%
  • AI: 1,4%
  • APG: 0,45%
  • AC: respectivement 2,2% (pour les salaires ou les éléments de salaire jusqu’à 148’200 francs, salaire maximum assuré) et 1,0% (pour les salaires ou éléments de salaire à partir de 148’200 francs)