Amélioration des résultats d’exploitation de l’AVS, l’AI et des APG

26 mars 2013 Nouvelles

L’AVS clôture l’année 2012 avec un résultat d’exploitation qui a plus que doublé par rapport à l’année 2011. Il s’élève à 2026 millions de francs, surtout grâce au résultat des placements. Le résultat d’exploitation de l’AI a augmenté à 595 millions de francs, celui des APG à 148 millions, selon un communiqué du fonds de compensation AVS/AI/APG. Pour l’Union patronale suisse des réformes sont néanmoins indispensables.

L’assurance vieillesse et survivants clôture l’année 2012 avec un résultat d’exploitation de 2026 millions de francs. Le résultat de répartition en légère baisse est plus que compensé par l’augmentation de celui des placements. Le résultat de l’activité d’assurance (répartition) contribue au résultat d’exploitation à hauteur de 260 millions, celui des placements de 1467 millions et les intérêts de l’AI, payés par la Confédération, de 299 millions de francs.

Les résultats de répartition (394 millions) et d’exploitation (595 millions) de l’assurance invalidité ont sensiblement augmenté. Le résultat de répartition a progressé de 417 millions de francs; une grande partie de cette augmentation provient des parts fiscales pour lesquelles la base de calcul 2011 ne correspondait pas à une année civile complète. La part au résultat des placements a augmenté de 180 millions de francs.

Le résultat de répartition des allocations pour perte de gain s’est à nouveau légèrement amélioré. Il présente un excédent de 121 millions de francs. Le résultat d’exploitation s’élève, quant à lui, à 148 millions.

Augmentation des cotisations des employeurs et des assurés
Dans l’ensemble, les cotisations des assurés et des employeurs ont augmenté pour l’AVS et l’AI de 2 pour cent. La hausse des cotisations des APG s’est élevée à 1,4 pour cent. L’ensemble des cotisations pour les trois œuvres sociales s’est élevé au total à 50’474 millions de francs et couvre les charges de 49’699 millions.

Nécessité évidente d’une réforme des assurances sociales
Le recul du résultat de répartition de l’AVS met en relief le problème de l’évolution démographique. Dans un avenir prévisible, ce résultat sera négatif, de sorte que le résultat d’exploitation ne sera plus positif que temporairement, en fonction des performances éventuelles des placements. Pour garantir à cette assurance une solidité durable, des réformes sont indispensables.

Même remarque pour l’assurance-invalidité. Même si son résultat de répartition a été positif l’an dernier, il ne faut pas perdre de vue que l’AI est encore loin d’être structurellement assainie (le financement additionnel par la TVA s’étend jusqu’à la fin de 2017). L’AI reste au surplus lourdement endettée, à hauteur de 14’352 millions de francs.