«Une refonte en profondeur du régime des PC est impérative si l’on ne veut pas mettre en péril la sécurité sociale des plus démunis»

16 mars 2016 Exposés

Les dépenses des PC affichent une croissance exponentielle. Ces dix dernières années, elles ont augmenté de plus de 50 pour cent à près de 5 milliards de francs par an et passeront sans doute le cap des 7 milliards par an d’ici 2030 si des mesures appropriées ne sont pas engagées. Il est donc grand temps de procéder à un remaniement en profondeur du système des PC. Pour commencer, un désenchevêtrement des tâches communes à la Confédération et aux cantons est nécessaire. Ensuite, on doit éléminer les mauvaises incitations et renforcer la responsabilité individuelle. Or, la réforme proposée par le Conseil fédéral ne fait que gratter la surface des problèmes des PC.

«Une refonte en profondeur du régime des PC est impérative si l’on ne veut pas mettre en péril la sécurité sociale des plus démunis» – l’exposé de Martin Kaiser lors de la conférence de presse sur le besoin de réforme dans la politique sociale