Télétravail: un instrument important pour un marché du travail flexible

15 mai 2014 Nouvelles

Les entreprises qui exploitent les avantages associés au télétravail accroissent la capacité d’innovation de la Suisse et sa productivité. Des conditions de travail flexibles constituent un avantage concurrentiel décisif, qui bénéficie à l’employeur comme à l’employé. C’est pourquoi economiesuisse et l’Union patronale suisse soutiennent le Home Office Day et appellent des entreprises à miser davantage sur des modèles de travail innovants.

Quelque 50 pour cent des personnes actives en Suisse sont déjà des travailleurs de la société dite de la connaissance. Aux yeux de l’économie, il est clair que pour rester innovative à long terme, la Suisse doit offrir de bonnes conditions-cadre à ces travailleurs. Ces prochaines années, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, la Suisse devra utiliser encore mieux le potentiel de main-d’œuvre indigène. Des modèles de travail modernes comme le télétravail peuvent y contribuer largement. Ils accroissent la flexibilité, favorisent la conciliation des obligations professionnelles et familiales et facilitent l’entrée et le retour dans la vie active.

Le télétravail soulève cependant aussi des questions organisationnelles non négligeables, qu’il appartient à l’employeur et à l’employé de régler de manière claire. Ainsi, les collaborateurs qui choisissent le télétravail doivent disposer d’une place de travail adaptée. Cette pratique soulève aussi des questions par rapport à leur disponibilité et à la protection des données.

Dans le cadre des discussions sur le thème de la compatibilité famille-travail et de l’initiative «Marché du travail 45plus», l’Union patronale suisse va aussi s’occuper de ces questions.

Une analyse effectuée par la HES Nordwestschweiz, sur la base d’une enquête représentative, montre que le télétravail fait partie intégrante de la culture d’entreprise dans 18 pour cent environ des administrations, des entreprises de services et de celles axées sur la connaissance. Il reste un potentiel élevé à exploiter.