Service de piquet: la réglementation optimisée facilite la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

La réglementation du service de piquet pour les soins d’urgence en médecine vétérinaire doit être modernisée et surtout adaptée aux besoins actuels dans le but de faciliter la compatibilité entre vie professionnelle et vie de famille. Les employeurs soutiennent les modifications proposées dans ce sens dans l’ordonnance 2 de la loi sur le travail.

Afin de maintenir le service d’urgence, des règles de piquet particulières doivent être introduites pour les cabinets et les cliniques vétérinaires. C’est ce qui est prévu avec l’ordonnance 2 de la loi sur le travail. L’Union patronale suisse salue cette réglementation particulière, car elle correspond mieux aux nouveaux besoins des travailleurs et de leurs employeurs en matière de conciliation de la vie professionnelle et de a vie familiale. Vu qu’il s’agit d’une solution particulière exclusivement adaptée aux vétérinaires, il est juste, du point de vue des employeurs, que les adaptations s‘însèrent dans l’ordonnance 2 de la loi sur le travail.

Cette révision de l’ordonnance met en évidence que les dispositions de la loi sur le travail actuellement en vigueur ne correspondent plus dans tous les cas aux besoins actuels lorsqu’il s’agit d’harmoniser vie professionnelle et vie familiale et donc de satisfaire aussi aux objectifs visés dans la protection de la santé.