Motivés et positifs dans la dernière ligne droite professionnelle

16 décembre 2015 Bonne pratique

Les collaborateurs de la CSS Assurance qui, motivés et positifs, abordent une nouvelle étape professionnelle dès l’âge de 50 ans peuvent toujours bénéficier de séduisantes possibilités d’évolution auprès de leur employeur. Ils y sont préparés dans le cadre de séminaires. Deux conditions à cela: qu’ils ne s’installent pas dans une sécurité illusoire et que leur productivité demeure constants.

Dès l’âge de 50 ans, les collaborateurs de la CSS, l’une des caisses-maladie les plus importantes de Suisse, sont informés des «développements passionnants que l’entreprise peut encore leur proposer dans les années à venir», affirme M. Jean-Pierre Vogt, responsable des RH. Cela se passe dans le cadre des séminaires «50+», dont le but est de donner un nouvel élan aux employés concernés par la suite de leur carrière. Ils y exposent leurs objectifs, leur implication et leur motivation depuis l’instant présent jusqu’à leur retraite. «Les participants se stimulent aussi mutuellement» souligne M. Vogt. Les chiffres lui donnent raison: selon les sondages effectués, la motivation au sein de cette catégorie d’âge est très élevée.

Or, cela ne va pas de soi. Il arrive, constate ce responsable, qu’avec l’âge certains collaborateurs développent un sentiment de sécurité trompeur selon lequel ils ne peuvent plus perdre leur emploi. Avec cette conséquence que leur capacité de prestations diminue et que, parfois même, ces salariés perdent l’estime qu’ils devraient avoir pour leur travail. «C’est pourquoi nous prenons particulièrement garde à ces aspects en engageant des travailleurs âgés», explique M. Vogt, qui ajoute: «Si ces personnes parviennent à conserver ou à retrouver une attitude positive, de l’estime et de la motivation pour leur job, nous les employons alors volontiers».

Par rapport à la retraite, diverses options s’offrent aux employés de la CSS: ils peuvent travailler au-delà de l’âge ordinaire de la retraite, prendre celle-ci plus tôt ou encore réduire leur charge de travail. Dans ce dernier cas, employeur et employé continuent à verser les primes de pension intégrales sur le dernier salaire. Avec plus de 2500 salariés et grâce à une planification systématique et un encouragement de la relève, la CSS peut couvrir jusqu’à 70 pour cent des départs à la retraite pour raison d’âge avec des mises au concours internes.

Fiche signalétique

  • Branche: assurance
  • Lieu: Lucerne
  • Collaborateurs: 2610
  • Dont plus de 45 ans: 1069

Plus d’informations

  • Personne de contact chez la CSS Assurance: M. Jean-Pierre Vogt, responsable des ressources humaines, jeanpierre.vogt@css.ch