Les employeurs soutiennent les mesures en faveur des travailleurs âgés

27 avril 2015 Nouvelles

Dans le cadre d’une conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés, les acteurs et organisations concernés ont convenu de différentes mesures afin d’améliorer de manière ciblée la situation de la population active âgée. L’Union patronale suisse soutient l’interaction constructive entre toutes les parties prenantes visant à promouvoir le potentiel des travailleurs âgés.

Des représentants du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), des cantons et des partenaires sociaux – dont l’Union patronale suisse (UPS) – se sont entretenus sur l’emploi des travailleurs âgés à l’occasion d’une conférence nationale sur le sujet. Ces échanges ont montré que le Seco, le DEFR et les cantons partagent les préoccupations de l’UPS. Les entretiens ont avant tout cherché à appréhender les défis en la matière, renforcer l’engagement de toutes les parties concernées et informer les acteurs du marché de l’emploi et la population.

L’Union patronale suisse a conscience de la grande importance économique et sociale que revêtent les travailleurs âgés et leur maintien en emploi jusqu’à la retraite et au-delà. Au début de l’année, elle a ainsi lancé le projet «Avenir du marché suisse du travail». Les travailleurs âgés en sont un pilier essentiel pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’UPS soutient la déclaration finale de la conférence et les mesures décidées. Voici les points qu’elle met au premier plan et qu’elle entend aborder avec les partenaires sociaux:

  • Les employeurs publics et privés s’engagent à ne pas faire figurer l’âge comme critère dans les offres d’emploi lorsque cette précision n’est pas objectivement indispensable pour le poste.
  • Les employeurs reconnaissent la contribution importante que les travailleurs âgés apportent à l’économie. En même temps, les salariés devraient se montrer ouverts aux changements: il leur incombe de veiller aussi eux-mêmes à développer leurs qualifications tant professionnelles que personnelles afin de maintenir leur employabilité. Les employeurs les soutiennent en matière de formation et de formation continue, conjointement avec les pouvoirs publics et selon les possibilités de l’entreprise. Il est recommandé de régulièrement «faire le point» au sein de l’entreprise. De plus, il convient de vérifier si l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière destinée aux travailleurs âgés peut encore être améliorée.
  • Il faut examiner comment permettre aux travailleurs âgés ayant perdu leur emploi de préserver leurs avoirs de libre passage en vue de les toucher sous forme de rente une fois l’âge de la retraite atteint.
  • Il y a lieu d’étudier dans quelle mesure les services cantonaux peuvent soutenir les employeurs et les employés de manière encore plus ciblée (aussi comme point de contact pour les personnes concernées).

Une conférence pour le suivi se tiendra en avril 2016. Elle réunira les mêmes participants pour dresser un premier bilan des mesures et analyser les résultats obtenus.