La pénurie de main-d’œuvre qualifiée déjà largement répandue

16 avril 2014 Nouvelles

Un système d’indicateurs publié par le Secrétariat d’État à l’économie montre que la pénurie de personnel qualifié est déjà largement répandue aujourd’hui. Il montre aux associations professionnelles et de branche dans quelle mesure le potentiel existant est exploité et à quoi ressemble la structure par âge et par qualification.

Le rapport «Pénurie de personnel qualifié en Suisse», réalisé sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie, offre une vue d’ensemble de la demande en main-d’œuvre qualifiée dans différents champs professionnels. Environ 36 pour cent des actifs occupés exercent une profession qui est susceptible de connaître une pénurie de spécialistes. Les domaines du management, de l’administration, des finances et des affaires juridiques, de la santé, de l’enseignement et de la culture, ainsi que de l’informatique et des métiers techniques (domaines «MINT») présentent assez fréquemment des signes de pénurie. Le système d’indicateurs met en lumière les différents aspects et formes de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse dans tous les métiers et propose des pistes à explorer pour désamorcer le problème dans différents champs professionnels.

Les résultats confirment les nombreuses plaintes des entreprises concernant les difficultés rencontrées en matière de recrutement de personnel. Compte tenu de l’évolution démographique (population active en stagnation, voire en recul dès 2020) et de la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse, il s’agit maintenant d’exploiter les indicateurs en question afin de prendre des mesures aussi efficaces que possible pour atténuer la pénurie de personnel qualifié, que ce soit dans le domaine de la formation, du marché du travail ou de la migration. L’initiative visant à combattre la pénurie de main-d’œuvre, définie conjointement par la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux, constitue à cet égard une réponse stratégique appropriée.

Dans le cadre de cette démarche, l’Union patronale suisse a déjà pris une mesure visant à accroître la participation des seniors au marché du travail. Il s’agit de l’initiative «Marché du travail 45plus».