Un événement majeur pour le monde du travail

30 mai 2016 Nouvelles

Quelque 4000 délégués en provenance de 186 pays participent à Genève à la 105ème session de la Conférence internationale du Travail (CIT). Ils discutent sur «Le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales». Cette discussion concerne au premier chef la Suisse. En effet près de 10’000 entreprises multinationales sont établies dans notre pays.

La CIT est l’organe suprême de l’Organisation internationale du travail, qui se caractérise par une structure tripartite unique de gouvernements, d’employeurs et de travailleurs. Elle a pour mandat d’adopter des normes internationales du travail.

La forte participation contraste avec le faible intérêt suscité par la CIT en Suisse, en particulier dans les médias. Erreur. Les normes approuvées par la CIT – notamment sous la forme de conventions –  ont une influence croissante sur notre pays. Pour preuve: depuis le 1er juin 2014, les entreprises suisses ont l’obligation de rémunérer le temps consacré ä l’allaitement. Or, cette obligation repose sur la Convention 183 de l’OIT, ratifiée par la Suisse.

Point fort de la CIT 2016: la discussion, qui s’annonce très animée, sur «Le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales». Il s’agira de mieux comprendre comment la participation aux chaînes d’approvisionnement mondiales peut contribuer au développement durable et au travail décent pour tous. L’enjeu est de taille: selon un rapport du Bureau international du travail, 20 pour cent de la main-d’œuvre mondiale est liée aux chaînes d’approvisionnement. Cette discussion concerne au premier chef la Suisse. En effet près de 10’000 entreprises multinationales sont établies dans notre pays.

Le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, participera à la cérémonie d’ouverture de la CIT. Il signera, avec Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, un Protocole d’Accord dans le domaine de la coopération au développement qui permettra de consolider la coopération existante entre la Suisse et l’OIT. La Suisse soutient actuellement des projets de l’OIT visant notamment à promouvoir la productivité économique et à garantir aux migrants des conditions de travail décentes dans les pays en développement et dans les pays émergents.