La CER des Etats dit non à l’initiative sur les salaires minimums

28 août 2013 Nouvelles

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats recommande le rejet sans contre-projet de l’initiative sur les salaires minimums. Un rapport publié par la Commission montre qu’en Suisse, seul un petit nombre de travailleurs sont touchés par des bas salaires. L’Union patronale suisse dénonce également cette initiative. Elle préconise au contraire les solutions négociées entre partenaires sociaux, flexibles et bien adaptées aux besoins des parties.

Le nombre très réduit de travailleurs affectés par des bas salaires que le rapport met en évidence correspond le plus souvent à des situations passagères, notamment celle de l’entrée dans la vie active. Selon la Commission, le salaire minimum exigé par les auteurs de l’initiative (4000 francs pour une semaine de 42 heures), rendrait en outre beaucoup plus difficile l’intégration au marché du travail des jeunes et des travailleurs peu qualifiés. De plus, le minimum réclamé se situe à un niveau très élevé en comparaison internationale, ce qui affecterait à coup sûr la compétitivité de la Suisse.

L’Union patronale suisse (UPS) est également opposée à cette initiative. Elle s’oppose à la fixation dans la loi de salaires minimums. A l’instar de diverses autres branches, les branches dites à faible rémunération – les secteurs de la gastronomie et du nettoyage par exemple – ont conclu des conventions collectives de travail définissant des minimas salariaux. Des solutions souples et adaptées aux besoins négociées entre partenaires sociaux sont donc suffisantes.