Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié: la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux coordonnent leurs efforts

21 mai 2013 Nouvelles

Confédération, cantons et partenaires sociaux unissent leurs efforts pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Lors d’une table ronde à laquelle l’Union patronale suisse a également pris part, les participants ont débattu des champs d’action  et des prochaines étapes à franchir. L’initiative devient ainsi concrète.

Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sur le marché de l’emploi en Suisse, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont pris cette initiative de concert. Dans le cadre d’une table ronde, à laquelle l’Union patronale suisse a participé, quatre champs d’action importants ont été identifiés, à savoir:

  • Accroître le niveau de qualification en accord avec les besoins des entreprises
  • Encourager l’innovation afin d’accroître la productivité et atténuer ainsi la pénurie de personnel qualifié
  • Créer de bonnes conditions de travail pour les travailleurs plus âgés
  • Améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

Confédération, cantons et organisations faîtière se sont également entendus sur l’approche concrète à venir. Les mesures prises par chaque partenaire dans son domaine de compétence sont concertées et conduisent donc à une stratégie cohérente visant à réduire la pénurie de personnel qualifié.