Favoriser le potentiel que représente la population migrante

26 janvier 2015 Nouvelles

Les partenaires du dialogue instauré en octobre 2012 par la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) sur l’ntégration «Travailler – Donner sa chance, saisir sa chance», parmi lesquels figure l’Union patronale suisse, dressent un bilan intermédiaire positif. Depuis le début de ce dialogue, ils se sont attelés à différents projets en vue de favoriser l’intégration professionnelle des migrants vivant en Suisse.

Les partenaires du dialogue – l’Etat, les associations d’employeurs et les partenaires sociaux de plusieurs branches économiques – veulent renforcer le recrutement de main-d’œuvre indigène, en y incluant la population migrante vivant déjà en Suisse. Guy Morin, le président de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA), a résumé ainsi le bilan intermédiaire au nom des partenaires du dialogue lors de la conférence de presse: «Nous avons réussi à intensifier la collaboration entre le domaine public et le domaine privé pour réaliser les objectifs que nous nous étions fixés en 2012.»

Différents projets qui ont été lancés depuis lors montrent cela comme, par exemple, ceux de l’économie en matière d’encouragement linguistique. Les partenaires sociaux du secteur principal de la construction offre avec succès des cours de langue axés sur la pratique «L’allemand sur le chantier» avec près de 400 participants par année. Pour autant que la demande soit suffisante, le projet sera étendu à la Suisse romande en 2015. Les partenaires sociaux de l’hôtellerie et de la restauration augmentent le nombre de leurs cours de langue dispensés dans le cadre du programme de qualification de base «Progresso». Les partenaires du dialogue ont rédigé ensemble un dépliant énumérant des conseils pour les PME pour les encourager à soutenir l’apprentissage linguistique de leurs collaborateurs allophones dans leur travail quotidien.

Plus d’informations