Elma favorise l’égalité des chances

7 décembre 2015 Bonne pratique

L’égalité des chances est inscrite en lettres d’or chez Elma Electronic SA. L’âge des collaborateurs ne compte pas lorsqu’il s’agit, par exemple, de maintien de savoir-faire ou de mesures promotionnelles. La question se pose uniquement à l’approche de la retraite, ou – ce qui n’est pas rare chez Elma – quand on souhaite garder son emploi après 65 ans.

Actif dans neuf pays, le groupe Elma emploie 100 personnes en Suisse, à son siège principal de Wetzikon. L’entreprise de l’Oberland zurichois se concentre aujourd’hui principalement sur la recherche, le développement et la distribution de commutateurs rotatifs high-tech, de boîtiers et d’armoires pour l’industrie des équipements électriques et de la communication, ainsi que sur la fabrication de panneaux frontaux. Markus Findeis, le responsable des ressources humaines, valorise une politique du personnel active intégrant l’ensemble des collaborateurs: «Chacune et chacun a les mêmes chances. Nous encourageons tout développement positif». En d’autres termes, les employés capables obtiennent un appui ciblé pour leur formation spécialisée continue afin de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise. Cela permet à cette dernière, notamment en ce qui concerne les positions clés, de préparer la relève à temps.

Les collaborateurs atteignant respectivement 62 et 63 ans bénéficient d’entretiens dits de planification avec Markus Findeis et leur supérieur hiérarchique. Il y est question aussi bien des besoins par rapport à la retraite que d’une éventuelle poursuite de l’activité au-delà de cette limite. Chez Elma, tout employé est libre de prendre une préretraite s’il en assume lui-même le coût financier. Idem en ce qui concerne une réduction du taux d’occupation. En revanche, selon ses besoins, l’entreprise garde volontiers son personnel au-delà de 65 ans, souvent à temps partiel. «Cette proposition est appréciée et utilisée», indique M. Findeis, qui est actif au sein de divers groupes de travail traitant des «collaborateurs âgés / femmes et familles dans l’industrie MEM», au sein de l’association de branche Swissmem.

L’âge des collaborateurs n’est généralement pas un critère chez Elma. Le responsable du personnel ne voit aucune raison objective s’opposant à l’embauche ou au maintien en emploi de personnes à partir d’un certain âge. «Quand le rendement est là, l’âge ne joue aucun rôle». Son objectif en matière de politique du personnel est de traiter à égalité les collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques – par exemple sur le plan salarial – et de leur offrir de bonnes prestations sociales. Cela permet aussi d’agir souplement en fonction des situations et de rechercher des solutions individualisées.

Fiche signalétique

  • Branche: industrie des machines et des équipements électriques
  • Lieu: Wetzikon ZH
  • Collaborateurs: 100 en Suisse, env. 700 dans le monde
  • Dont plus de 45 ans: 59

Plus d’informations

  • Personne de contact chez Elma Electronic SA: M. Markus Findeis, chef des ressources humaines, markus.findeis@elma.ch