Egalité des salaires: poursuivre l’engagement

13 mars 2014 Nouvelles

Avant son échéance à fin février 2014, le projet d’égalité des salaires a encore enregistré un succès: avec un projet englobant 51 participants et un total de 230 000 collaborateurs, il a franchi la barre des 50 entreprises. Après la fin du projet, les partenaires sociaux, parmi lesquels l’Union patronale suisse, veulent continuer de s’engager en faveur de l’égalité des salaires. Ils ont maintenant mis en place, en collaboration avec le Bureau fédéral de l’égalité, une plateforme qui regroupe différentes informations sur le thème de l’égalité des salaires.

Le projet élaboré par les partenaires sociaux et la Confédération a pris fin à fin février 2014. Son but était de rassembler cent entreprises dans ce projet de pilotage. Il a certes accompli un travail de sensibilisation aux questions salariales, mais l’objectif quantitatif n’a pas été atteint. Vers la fin, il s’est encore produit une percée qui a valu l’apport de 9 nouveaux participants au projet, acquis au principe de l’égalité des salaires. Sur la ligne d’arrivée, 51 entreprises et 230 000 collaborateurs s’étaient finalement ralliés au projet. Le franchissement de la barre des 50 entreprises est tout de même un résultat réjouissant.

Les partenaires sociaux, dont l’Union patronale suisse, sont donc résolus à poursuivre leurs efforts dans la direction de l’égalité salariale. Ils ont aussi examiné avec le Bureau fédéral de l’égalité d’autres instruments qui devraient permettre la concrétisation de l’égalité des salaires entre hommes et femmes sur une base volontaire. Ces travaux ont débouché sur la création d’une plateforme d’information à destination des employeurs et des salariés contenant aussi des renseignements juridiques, des statistiques et un test automatique sur le thème de l’égalité salariale.