Chez Liebherr, seul compte le travail fourni – pas l’âge

9 septembre 2015 Bonne pratique

Le constructeur de machines Liebherr-Baumaschinen SA ne distingue pas ses employés entre jeunes ou vieux, puisque la qualité des prestations ne dépend pas seulement de l’âge. Ses expériences avec des collaborateurs âgés sont d’ailleurs positives – parfois davantage qu’avec les jeunes. Chez Liebherr, un concept va systématiser, à l’avenir, la procédure à suivre sur les questions d’âge.

A Reiden, canton de Lucerne, l’entreprise Liebherr-Baumaschinen SA emploie 260 personnes, principalement des hommes, au service clientèle et à la maintenance de machines de construction. Le travail étant physiquement exigeant, la moyenne d’âge des employés est relativement basse. Stefan Bieri, chef du personnel chez Liebherr jusqu’il y a peu de temps, est pleinement conscient que, dans son entreprise également, les questions d’âge – concernant les départs à la retraite et la réglementation de la relève, par exemple – ne doivent pas être négligées. Il est donc prévu d’élaborer un concept spécifique à l’entreprise destiné à garantir à l’avenir un traitement uniforme des collaborateurs âgés.

Comme l’entretien le fait bientôt apparaître, un certain nombre de «bonnes pratiques» se sont déjà mises en place. Stefan Bieri signale ainsi le cas d’un collaborateur qui partira à la retraite en 2017. Il commencera aussitôt à former son successeur dans une formule en tandem, pour réduire ensuite lentement son taux d’activité. Le remplaçant pourra ainsi se familiariser graduellement avec ses nouvelles tâches et suivre en parallèle, le cas échéant, des formations complémentaires. D’autres exemples confirment les «expériences absolument positives» faites chez Liebherr avec des collaborateurs âgés. Ainsi un monteur de maintenance de 53 ans a dû abandonner son travail pénible sur des chantiers et dans le transport, mais pour lui une solution de rechange a pu être trouvée. De même, le responsable du personnel juge très satisfaisant le travail d’un mécanicien, entré à 54 ans chez Liebherr. A l’inverse, un jeune homme de 22 ans a démissionné peu de temps après son engagement, car le trajet de 30 minutes vers son lieu de travail lui paraissait trop long et le salaire trop bas.

Stefan Bieri n’accorde donc pas la moindre importance aux distinctions liées à l’âge: «Peu importe l’âge du collaborateur – pourvu qu’il travaille bien», résume-t-il. Il invite aussi les employeurs à surmonter les objections de nature financière à l’embauche de travailleurs âgés, jugeant celles-ci «déplacées».

Fiche signalétique

  • Branche: construction
  • Lieu: Reiden
  • Collaborateurs: 260
  • Dont âgés de plus de 45 ans: environ 83

Plus d’informations