Chez Herzog Haustechnik SA, la retraite n’est pas une solution!

20 août 2015 Bonne pratique

Dans la technique du bâtiment, le savoir spécialisé compte énormément. Avoir des collaborateurs bien formés et expérimentés est donc un considérable «plus» pour Herzog Haustechnik SA, peu importe leur âge. Grâce à leur expérience, les collaborateurs âgés sont même des auxiliaires particulièrement précieux pour cette maison spécialisée dans les techniques du bâtiment. De fait, bon nombre de ses collaborateurs travaillent au-delà de l’âge de la retraite.

Chez Herzog Haustechnik SA, tout tourne autour du bâtiment: chauffage, ventilation, installations sanitaires, plomberie, entre autres techniques complexes. Sans savoir spécialisé, rien ne peut donc fonctionner. Selon le directeur et Conseiller national Peter Schilliger, le marché du travail est cependant passablement asséché. «Les spécialistes se font rares», confie-t-il. Avoir des employés bien formés et expérimentés est donc un atout très apprécié dans l’entreprise. Par conséquent, garder ses collaborateurs le plus longtemps possible, sans aucune considération d’âge, est parfaitement conforme à sa philosophie. «Les travailleurs seniors sont même pour nous particulièrement intéressants», explique M. Schilliger. Lequel tient à renverser au passage un préjugé courant: «Le surcoût salarial spécifique aux travailleurs âgés ne constitue le plus souvent qu’une part minime de la totalité des frais de personnel.»

Qu’entreprend concrètement la maison Herzog pour s’attacher les services et le savoir-faire des techniciens en bâtiments si convoités? D’une part elle veille très attentivement à occuper ses postes dans la durée afin de maintenir les taux de fluctuation au plus bas niveau possible. Elle pratique en outre une politique de planification de la relève. Enfin et surtout, elle continue d’occuper de nombreux collaborateurs retraités. «Deux tiers de nos employés travaillent au-delà de la retraite» confirme M. Schilliger. Leurs engagements et leurs horaires sont alors convenus individuellement.

Herzog Haustechnik SA sait aussi trouver des solutions au cas par cas. Par exemple pour un collaborateur de longue date qui ne se sentait plus capable de travailler correctement sur les chantiers. D’un commun accord, l’employeur et l’employé ont défini une solution gagnant-gagnant: «Jusqu’à sa retraite, l’homme est resté occupé à plein temps comme opérateur interne polyvalent au sein de l’entreprise, où il pouvait faire bénéficier tous nos secteurs de ses capacités techniques et de sa longue expérience. Et aujourd’hui encore, il est à notre service, à temps réduit», se réjouit M. Schilliger. Lequel, tout à fait dans son rôle de politicien, nourrit aussi le débat avec un modèle en faveur des travailleurs âgés: une formule «formation complémentaire» permettant aux employés de plus de 50 ans de se réorienter au-delà de cette limite et d’accroître leurs chances sur le marché du travail.

Fiche signalétique

  • Branche: domotique
  • Localité: Lucerne
  • Collaborateurs: 100
  • Dont âgés de plus de 45 ans: 32

Plus d’informations