Aides financières pour une meilleure compatibilité entre famille et travail

19 janvier 2018 Nouvelles

Une initiative parlementaire demande la prolongation des aides financières de la Confédération à l’accueil extrafamilial pour enfants. La demande de telles offres étant toujours élevée et les ressources financières facilitant la compatibilité entre famille et vie professionnelle contribuant à améliorer le taux d’activité de parents, les employeurs soutiennent cette démarche.

La Commission du Conseil des États pour la science, l‘éducation et la culture (CSEC) a souscrit à une initiative de sa commission sœur demandant que les aides financières de la Confédération à l’accueil extrafamilial pour enfants soient encore prolongées pour quatre ans au-delà du délai actuel du 31 janvier 2019 jusqu’à fin janvier 2023. Ainsi, la CSEC du Conseil national pourra entamer les travaux de mise en œuvre de son initiative.

Les employeurs sont favorables à cette initiative: la demande de places d’accueil extrafamilial est toujours élevée. Les expériences faites jusqu’ici montrent que ce type de financement a du succès et qu’il est efficace. Ce serait une erreur de mettre fin prématurément à ce programme en 2019, comme le prévoit actuellement la loi fédérale sur les aides financières du Programme d’impulsion de la Confédération.

L’Union patronale suisse a déjà relevé lors d’une modification précédente de la loi fédérale sur les aides financière à l’accueil extrafamilial pour les enfants qu’une offre suffisante de prise en charge extrafamiliale représente une importante contribution à l’amélioration de la compatibilité entre vie familiale et professionnelle. Parmi les femmes qui ont des charges de famille, le marché du travail suisse a de plus en plus besoin de celles qui sont au bénéfice de bonnes qualifications. Dans la perspective du vieillissement de la population et du recul de l’immigration en provenance de l’UE et de l’AELE ou de l’admission restrictive de travailleurs en provenance d’États tiers, l’économie aura de plus en plus de peine à pourvoir ses emplois disponibles des collaborateurs appropriés.