À la centrale de Leibstadt, les seniors sont un atout

27 juillet 2015 Bonne pratique

La centrale nucléaire de Leibstadt compte de nombreux emplois très spécialisés – principalement en raison des normes de sécurité très rigoureuses qu’elle applique. Pour l’entreprise, avoir des collaborateurs bien formés et expérimentés revêt donc une importance capitale. Voilà pourquoi elle tient beaucoup à ce que ses collaborateurs, y compris les seniors, lui restent fidèles.

«Economique et fiable», telle est la devise de la centrale de Leibstadt. Son comportement vis-à-vis de ses collaborateurs traduit aussi un sens des responsabilités exemplaire. Et c’est très important, car dans une centrale nucléaire, le niveau des connaissances est une denrée extrêmement précieuse. «Chez nous, de hautes exigences de sécurité ont cours», signale Karin Tobler, responsable des ressources humaines, «ce qui a des implications pour la gestion du personnel». Le fonctionnement d’une centrale nucléaire est très sévèrement réglementé. L’autorité de surveillance IFSN exige entre autres que les connaissances soient préservées du mieux possible en son sein. «Une planification du personnel à long terme et une formation continue bien adaptée à l’interne nous permettent de satisfaire à cette exigence», précise Mme Tobler.

Les collaborateurs âgés jouent à cet égard un rôle important. Au titre de la formation continue à l’interne, l’entreprise mise notamment sur des solutions en tandem où les seniors et les collaborateurs expérimentés accompagnent les nouveaux «sur le tas». De plus, la centrale convoque ses collaborateurs dès l’âge de 58 ans pour des entretiens personnels spécifiques. Lesquels lui permettent d’un côté de planifier la relève dans les meilleures conditions et, d’autre part, d’identifier les besoins de ses seniors pour la dernière étape de leur vie professionnelle. «Nous voulons garder nos gens chez nous le plus longtemps possible – les anciens également», souligne Mme Tobler.

Avec son concept de «Gestion des connaissances», la centrale nucléaire met en œuvre un autre principe promotionnel qui veut que les anciens transmettent leurs connaissances et expériences aux plus jeunes et aux nouveaux. Le modèle ne profite pas seulement à l’entreprise, mais aussi à ses travailleurs âgés. Lesquels sont très appréciés de tous en tant que transmetteurs de savoir. Surtout, l’entreprise offre à ses retraités – en fonction de ses besoins – l’occasion de garder des activités à temps partiel. Quand tout le monde est réclamé sur le pont au moment des grandes révisions annuelles, par exemple, un pool de collaborateurs à la retraite vient à la rescousse pour atténuer les surcharges de travail.

Fiche signalétique

  • Branche: énergie nucléaire

  • Localité: Leibstadt

  • Collaborateurs: 550

  • Dont 330 âgés de plus de 45 ans

Plus d’information