Pratique des hautes écoles spécialisées en matière d’admission

27 octobre 2010 Nouvelles

Dans le cadre d’un rapport, le Conseil fédéral a examiné la pratique des hautes écoles spécialisées (HES) en matière d’admission aux études bachelor. Même si la pratique satisfait aux dispositions de la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées, la Confédération souhaite néanmoins clarifier certains points.

Selon la loi, l’admission aux études dans une haute école spécialisée requiert une maturité professionnelle ou une maturité gymnasiale complétée par une année d’expérience professionnelle. En raison du profil des HES caractérisé par la proximité avec la pratique, l’admission par la voie de la formation professionnelle reste prépondérante et doit être renforcée, et cela également dans la perspective du futur paysage suisse des hautes écoles. Dans un rapport qu’il vient d’approuver, le Conseil fédéral arrive à la conclusion que la pratique des HES en matière d’admission satisfait aux exigences de la loi. La Confédération procédera cependant à certaines clarifications, par exemple en ce qui concerne l’admission avec examen d’entrée.

En 2009, les étudiants ont été admis dans les HES suisses dans le prolongement d’une maturité professionnelle (48%), d’une maturité gymnasiale (22%), d’un autre diplôme tel que la maturité spécialisée ou un diplôme de la formation professionnelle supérieure (13%), d’une formation effectuée à l’étranger (12%) et d’un examen d’entrée (3%). Alors que dans le domaine de la technique et de l’économie la plupart des personnes étaient admises sur la base d’une maturité professionnelle, d’autres formations préalables telles que la maturité gymnasiale étaient prédominantes dans le domaine de la santé et des arts.

Les titulaires d’une maturité gymnasiale qui souhaitent entreprendre des études dans une HES doivent au préalable effectuer une année d’expérience professionnelle dans une profession apparentée au domaine d’études. Dans ce contexte, le rapport a analysé la pratique dans les domaines de la technique, de l’économie et du design et a permis de constater que les HES exigent la réalisation de cette condition. Les exigences posées à l’année d’expérience professionnelle sont toutefois très hétérogènes. Les hautes écoles spécialisées doivent dans ce domaine définir les objectifs à atteindre au terme de cette année en vue d’harmoniser leurs exigences.