Evaluation gratuite en vue d’une réorientation professionnelle des jeunes

22 septembre 2010 Nouvelles

La Fondation Speranza offre en Suisse une estimation en vue de la réorientation professionnelle. Elle est destinée aux jeunes chômeurs ainsi qu’aux jeunes adultes insatisfaits de leur situation professionnelle. Elle offre aussi des aides financières aux personnes qui ont terminé leur apprentissage et sont à la recherche d’un emploi. 

L’évaluation de Speranza s’adresse aux jeunes chômeurs jusqu’à 25 ans qiui ont déjà achevé une première formation. Elle fournit en même temps des conseils en matière d’orientation professionnelle à des jeunes qui ne sont pas satisfaits de leur orientation professionnelle actuelle et cherchent une réorientation.

Changer de métier pour entrer dans une branche où la relève professionnelle est insuffisante peut signifier la chance de mieux assurer l’avenir qu’en se positionnant dans un environnement professionnel dans lequel l’offre de main-d’oeuvre est excédentaire. C’est la raison pour laquelle un changement de branche peut représenter pour les jeunes chômeurs une réelle chance de réinsertion. En outre, il s’est avéré que quitter le domaine de la formation initiale pour élargir son horizon ou se tourner vers une autre branche est devenu une démarche normale.

Aides financières à la formation continue
Speranza fournit aussi une aide financière aux mesures de formation pour les jeunes qui se retrouvent au chômage au terme de leur apprentissage. Cette participation a pour but de réduire ou d’interrompre ce chômage. Il s’agit de soutenir les jeunes qui souhaitent acquérir des certificats.

La participation financière allouée par la Confédération s’élève à 50 % des frais totaux de la formation continue, mais à 5 000 francs au plus par personne. Les formations continues peuvent être approuvées jusqu’à épuisement du crédit approuvé par le Parlement. Mais la mesure doit prendre fin au plus tard le 31.12.2011.

Seules peuvent solliciter une formation continue les personnes qui ont achevé une formation professionnelle de base, c’est-à-dire les titulaires d’une attestation professionnelle fédérale, d’un certificat fédéral de capacité ou d’un certificat fédéral de maturité. Le recours à une mesure de formation continue a pour but d’améliorer les chances d’intégration professionnelle des jeunes en recherche d’emploi.