Changement à la Présidence de l’Union patronale suisse

26 janvier 2011 Communiqués de presse

Rudolf Stämpfli quittera sa fonction de Président de l’Union patronale suisse le 1er juillet 2011. Le Comité de l’UPS a élu Valentin Vogt comme nouveau président.  Il entrera en fonction le 1er juillet 2011.

Le Comité de l’Union patronale suisse a élu lors de sa séance d’aujourd’hui Monsieur Valentin Vogt, CEO et président désigné du Conseil d’administration de Burckhardt Compression Holding SA, comme nouveau président de l’association. Il entrera en fonction le 1er juillet 2011. Valentin Vogt est actuellement membre du Comité de direction de l’Union patronale suisse et représente à l’organe faîtier l’association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux.

Rudolf Stämpfli quittera sa fonction après huit années présidentielles couronnées de succès. Il se réjouit de l’élection de son successeur: «Avec Valentin Vogt, c’est un chef d’entreprise compétent qui va reprendre la tête de l’association et je suis convaincu qu’il représentera de manière crédible notre politique patronale.»

Valentin Vogt a étudié la gestion d’entreprise à la Haute Ecole de St. Gall et commencé sa carrière professionnelle au département financier de Sulzer SA. Après un séjour aux USA, il est revenu en Suisse où il a dirigé comme membre de la direction générale du groupe, la division Sulzer Burckhardt. Suite au management buy-out de Burckhardt Compression, il en est devenu CEO et délégué du Conseil d’administration. L’entreprise de construction de machines aujourd’hui cotée en bourse occupe près de 900 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires d’environ 350 millions de francs. Valentin Vogt est également vice-président du Conseil d’administration de Starrag-Heckert Holding SA. Après son élection, il a déclaré: «Comme président de l’Union patronale suisse, j’aimerais apporter une contribution au renforcement de l’économie suisse. Pour cela, je m’engagerai tout particulièrement pour un marché du travail libéral, de saines assurances sociales, une excellente formation et de bonnes relations entre les partenaires sociaux.»

Valentin Vogt ne s’exprimera au sujet de son activité future comme président de l’Union patronale suisse qu’à partir de son entrée en fonction. Jusqu’au 1er juillet 2011, Rudolf Stämpfli assumera intégralement ses fonctions et tâches présidentielles.