Améliorations ciblées pour la formation commerciale initiale

14 avril 2011 Nouvelles

La consultation pour l’ordonnance sur la formation commerciale initiale est en cours. Les entreprises ont également la possibilité d’y participer au travers de leurs associations. L’Union patronale suisse veut présenter une position consolidée.

La formation et le règlement d’examen pour les futurs commerçants seront remplacés par une nouvelle ordonnance sur la formation, suite à la loi sur la formation professionnelle de 2004. Des améliorations ciblées devraient, en outre, rendre plus souple et plus simple la formation en entreprise. Ensemble, 21 organisations de branches ont fait avancer les réajustements. Les nouveautés prendront effet probablement dès 2012. Le nouveau plan de formation poursuit logiquement la voie empruntée en 2003 par la nouvelle formation commerciale initiale.

Après la consultation, les formateurs dans les entreprises formatrices seront informés et éventuellement exercés selon les spécificités de leurs branches. Les entreprises ont la possibilité de s’associer à la consultation en cours par le biais de leurs associations. Documentation et factsheets pour cette dernière – la procédure prend fin le 4 juillet 2011 – et pour le projet, sous : www.commref.ch