AI: l’association du coup du lapin renonce à lancer le référendum

24 mars 2011 Nouvelles

L’association du coup du lapin renonce à lancer un référendum contre le premier volet de la 6e révision de l’assurance invalidité (AI). Selon l’Union patronale suisse, les chances augmentent que le 1er  train de mesures puisse entrer en vigueur au début 2012, suite à la décision de l’association du coup de lapin.

Cette petite organization d’aide aux personnes handicapées estime n’avoir pas assez de moyens financiers et de ressources en personnel pour le faire. Le premier volet de la 6e révision de l’AI, adopté vendredi dernier par le Parlement, vise à économiser 500 millions de francs par an, notamment en supprimant 17’000 rentes entre 2012 et 2018. Sont entre autres visées les rentes accordées avant 2008 pour des troubles douloureux sans cause organique, comme le coup du lapin, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie ou la neurasthénie.

Les prestations actuelles seront systématiquement réexaminées afin de déterminer lesquelles peuvent être supprimées. L’association du coup du lapin va se concentrer sur l’examen de ces suppressions, indique-t-elle dans un communiqué.