Accidents: les Allemands dépassent les Italiens

30 juin 2011 Nouvelles

L’arrivée en Suisse de main-d’oeuvre venue d’outre-Rhin transparaît aussi dans la statistique des accidents: en 2010, les Allemands viennent pour la première fois en tête de la statistique par nationalités des étrangers victimes d’un accident, supplantant les Italiens.

Dans l’assurance_accidents obligatoire, le nombre des accidents a encore augmenté en 2010, ce principalement en raison de la reprise de l’emploi, notamment dans le secteur tertiaire. En revanche, les accidents non professionnels ont légèrement régressé. C’est ce qui ressort de la nouvelle analyse réalisée par le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents.

Près d’un accident professionnel sur trois et d’un accident non professionnel sur quatre touché un travailleur étranger. Au cours des dernières années, la structure par nationalités a toutefois fortement évolué du fait de l’entrée en vigueur, en 2002, de la libre circulation des personnes. En 2010, les Allemands ont constitué pour la première fois la nationalité la plus largement représentée, avec 36 000 accidents professionnels et non professionnels, parmi les personnes accidentées de nationalité étrangère. Ils ont pris le relais des Italiens, jusqu’alors en tête de liste.