Un pas de plus vers la Vision 2030 de la formation professionnelle

29 septembre 2017,  Procédures de consultation

Le développement stratégique de la formation professionnelle occupe les associations patronales et les partenaires de la formation professionnelle depuis mi-juillet. Au vu des tendances et des défis sur le marché du travail, ceux-ci plaident pour un développement ambitieux, mais néanmoins réaliste de ce domaine central de la formation.

Elaborée au cours des derniers mois par des représentants de la Confédération, des cantons et des associations, la Vision 2030 de la formation professionnelle était en consultation jusqu’à fin septembre 2017. Comme le révèle la prise de position de l’Union patronale suisse (UPS), les employeurs plaident pour un développement ambitieux, dynamique, mais néanmoins réaliste du système de la formation professionnelle. La Vision vise à réunir les nombreux partenaires de la formation professionnelle, aux premiers rangs desquels la Confédération, les cantons et les associations, autour de lignes directrices communes.

La consultation a cependant aussi mis en évidence qu’il reste encore du travail pour que le projet soit à la hauteur des exigences. De nombreuses formulations donnent aux employeurs l’impression d’être trop peu ambitieuses, trop peu visionnaires et trop peu fédératrices d’identité. De même, le point de vue des entreprises doit être encore mieux pris en compte. Le travail devra se poursuivre dans les mois à venir pour que les instances de la Confédération puissent disposer de lignes directrices plus concrètes. L’UPS continuera d’accompagner le processus en cours dans un esprit constructif.