UE: pleins feux sur la formation professionnelle duale

12 avril 2012,  Nouvelles

Le sommet des patrons européens (European Business Summit) va rassembler à fin avril le  gratin de la politique et de l’économie européennes pour un échange de vues à Bruxelles. L’Union patronale suisse et economiesuisse y mettront en évidence les points forts du système dual de formation.

La dixième édition du Sommet européen des affaires (European Business Summit – EBS) organisé par l’UNICE et par le patronat belge, la FEB, aura lieu le 26 avril 2012. D’éminentes personnalités politiques européennes telles qu’Herman van Rompuy (président du Conseil européen), José Manuel Barroso (président de la Commission européenne) et d’autres membres de la Commission et du Parlement s’y donnent rendez-vous avec les grands dirigeants de l’Europe et du monde.

«Du travail pour les jeunes, des talents pour les entreprises»
Cette année, la manifestation est entièrement consacrée au thème des aptitudes professionnelles des travailleurs, condition de base de la croissance économique en Europe. Politiciens et responsables économiques s’y retrouveront dans des ateliers et forums de discussions où seront débattus les différents aspects des prestations de formation, les possibilités de les améliorer et leurs incidences sur la compétitivité de l’Europe.

Pour l’Union patronale suisse (UPS) et economiesuisse, cette rencontre fournit une occasion bienvenue d’y représenter les intérêts de l’économie suisse dans l’UE. Ainsi, l’UPS y conduira en commun avec les organisations patronales allemande et danoise ainsi qu’avec Adecco, un débat sur le thème «Du travail pour les jeunes, des talents pour les entreprises».

Les avantages du système dual de formation
Le président de l’Union patronale suisse, Valentin Vogt, présentera un exposé à cette occasion. Il y démontrera les avantages du système dual de formation qui permet d’avoir un taux de chômage des jeunes plus bas et des collaborateurs au bénéfice d’une formation bien adaptée dans les entreprises.

L’UPS et economiesuisse étant des partenaires de communication de l’EBS, les membres de leurs associations ont la possibilité de participer à cet événement à des conditions favorables.