Promotion des adultes plutôt qu’offensive de qualification

9 juillet 2015 Nouvelles

La Commission de l’éducation du Conseil des États voit encore dans la formation professionnelle des potentiels inépuisés susceptibles de couvrir les besoins en personnel qualifié. Elle plaide en faveur de l’encouragement de la formation professionnelle des adultes qui ne disposent encore d’aucun diplôme professionnel. L’Union patronale suisse salue cette orientation. Il est plus utile de poser des jalons dans ce sens que de lancer des offensives générales de qualifications dans la formation professionnelle initiale.

L’exigence d’un épuisement encore meilleur du potentiel de main-d’œuvre indigène spécialisée place aussi au cœur de la politique les possibilités de formation professionnelle initiale, surtout chez les adultes qui ne détiennent pas encore de diplôme professionnel.

Certains parlementaires ont proposé des initiatives importantes sur la qualification. Toutefois, ces offensives devraient rester lettre morte du fait qu’aussi bien les bases légales que les structures d’exécution font défaut en particulier dans les cantons. Un cahier des charges trop rempli risque de surcharger les associations actives dans la formation professionnelle. En outre, les ressources annuelles de l’ordre de 50 millions de francs prévues dans l’initiative parlementaire Müri ainsi que dans la motion Fetz risquent de déboucher sur des impasses dans d’autres domaines de la formation professionnelle. La CSCE du Conseil des États recommande le rejet de l’initiative parlementaire Müri et refuse de donner suite à la motion Fetz.

Toutefois, dans son postulat, la commission réclame à juste titre que les potentiels des adultes sans diplôme professionnel puissent se développer. Cela présuppose notamment que les données disponibles soient améliorées, que la collaboration institutionnelle au niveau des autorités soit revue et garantie et que l’information, les conseils, la formation et la procédure de qualification soient offerts aux coûts les plus bas possibles, voire gratuitement.

Dans l’optique de l’Union patronale suisse, il est très important que les mesures en faveur du développement des diplômes professionnels pour les adultes s’orientent en fonction du potentiel disponible ainsi que des besoins qui se font sentir sur le marché du travail. En outre, l’apport pour les participants et leurs employeurs d’une valeur ajoutée démontrable est nécessaire. Elle devrait pouvoir se mesurer sous forme de meilleures chances d’emplois sur le marché du travail ou de productivité accrue. C’est pourquoi un développement mesuré, mais constant dans ce domaine est indiqué. Il convient toutefois d’empêcher un élargissement des possibilités de formation suscité exclusivement par l’offre.