Pour une formation professionnelle forte

31 mars 2014 Nouvelles

Demain comme hier, la formation professionnelle doit permettre de couvrir les besoins en main-d’œuvre qualifiée. Les participants au premier sommet national de la formation professionnelle ont avalisé les futurs champs d’action prioritaires pour consolider la formation professionnelle. Dans cette optique, l’Union patronale suisse a souligné la nécessité de poursuivre le développement des offres de formation en fonction des besoins du marché du travail.

Lors du premier sommet national de la formation professionnelle, les partenaires sociaux, les milieux de la formation et les acteurs politiques et économiques ont discuté de l’avenir d’une formation professionnelle forte. Les participants ont unanimement estimé que la formation professionnelle méritait d’être consolidée pour rester le pendant équivalent des voies de la formation générale et la garante de la formation de personnel qualifié dont a besoin notre économie.

Pour consolider la formation professionnelle, ils ont défini les priorités suivantes:

  • Les offres de la formation professionnelle supérieure doivent être mieux positionnées sur le plan national et international.
  • La maturité professionnelle doit être développée en vue d’accroître encore l’attrait de la formation professionnelle.
  • Les offres de formation destinées aux adultes doivent ouvrir de nouvelles perspectives de formation et d’emploi aux personnes qui n’ont pas suivi d’enseignement post-obligatoire.

Lors de ce sommet, l’Union patronale suisse (UPS) a souligné la nécessité d’adapter continuellement la formation professionnelle afin de l’adapter aux besoins évolutifs du marché du travail. La réalisation de cet objectif implique une étroite collaboration entre les autorités, les employeurs et les associations professionnelles. Le développement de la formation professionnelle doit aussi s’appuyer sur la pratique et sur les résultats issus du monitoring suisse de la formation. Pour l’UPS, la loi sur la formation professionnelle entrée en vigueur en 2004 offre par ailleurs une marge de manœuvre suffisante pour consolider la formation professionnelle en Suisse. Ces préalables sont essentiels pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée de plus en plus perceptible.