Nouveau financement des examens fédéraux: équitables, simples et transparents

3 septembre 2015 Nouvelles

Les employeurs saluent le nouveau modèle de financement des examens fédéraux. Il allège la charge des étudiants, les soutient directement et met fin au maquis cantonal des subventions. Mais le financement supplémentaire nécessaire à cette fin ne doit pas intervenir au détriment d’autres domaines de formation (professionnelle).

Le Conseil fédéral a pris acte des résultats de la consultation sur le nouveau financement des examens fédéraux. La majorité des organisations consultées salue l’orientation de la révision de la loi sur la formation professionnelle. Il en est de même de l’Union patronale suisse. L’allégement financier pour les étudiants, qui met fin au soutien direct (financement par le sujet) et une réglementation qui met fin au maquis des subventions cantonales ne sont pas contestées. Vu la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, il est d’autant plus important d’offrir des conditions-cadre optimales aussi bien aux étudiants qu’aux fournisseurs d’examens fédéraux.

Les nouveaux travaux imminents de mise en œuvre doivent maintenant bénéficier d’un accompagnement. Il s’agit dans un premier temps de préparer des centaines de fournisseurs, d’organes responsables et d’associations au changement de système. Ensuite, le financement nécessaire à cette fin ne doit pas intervenir au détriment d’autres domaines de formation professionnels. Le message FRI 2017–2020 (formation, recherche et innovation) doit tenir dûment compte de ce facteur. Troisièmement, le financement de la formation professionnelle supérieure doit toujours se faire essentiellement sur une base privée. L’engagement des pouvoirs publics doit en principe atteindre au maximum la moitié des coûts des cours à la charge des participants. Ainsi, le caractère privé des investissements qui a fait ses preuves sera maintenu pour les examens fédéraux.