«Initiative Swiss Skills»: un élan supplémentaire en faveur de l’apprentissage professionnel

8 février 2017 Nouvelles

Lors de la Journée SwissSkills 2017 a été lancée l’«initiative SwissSkills»: un partenariat de sponsors privés et d’acteurs de la formation professionnelle qui souhaite donner une impulsion supplémentaire au système dual de la formation professionnelle suisse. Les concours professionnels des associations, un des points forts de l’initiative, offrent une occasion idéale de présenter les impressionnantes prestations des jeunes professionnels et leurs possibilités de carrière.

Sous la direction de la Fondation SwissSkills, le Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers ont mis sur pied ces derniers mois les structures capables de promouvoir encore mieux les concours professionnels, notamment dans le cadre des championnats suisses, européens et mondiaux, et de donner ainsi un élan supplémentaire à l’apprentissage professionnel helvétique déjà très performant. Cette «initiative SwissSkills» a été rendue possible grâce au soutien financier et en personnel d’entreprises du secteur privé.

Les trois piliers de l’«Initiative SwissSkills» sont tout d’abord le team SwissSkills – l’équipe nationale professionnelle suisse – qui parvient régulièrement à démontrer brillamment toute l’efficacité de notre formation professionnelle lors des championnats professionnels internationaux. Ensuite, les championnats professionnels suisses de 2018 à Berne, dont les préparatifs battent déjà leur plein. Les jeunes de plus de 140 métiers pourront y être admirés en pleine action et quelque 150’000 visiteurs y sont attendus. Le troisième pilier est SwissSkills Career, une plateforme numérique créée pour positionner l’apprentissage comme un excellent début de carrière.

L’Union patronale suisse se félicite du démarrage réussi de cette «Initiative SwissSkills» et de l’attribution par le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann aux lauréats suisses des Champions des Métiers 2016 des distinctions obtenues dans plus de 60 métiers.