Identifier et former des professionnels qualifiés

31 mai 2016 Nouvelles

Pour mieux identifier et exploiter le potentiel de personnel qualifié, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux conjuguent leurs efforts sur une plateforme d’information. L’Union patronale suisse soutient cette initiative en tant qu’organisation partenaire.

Dans le cadre de l’initiative sur le personnel qualifié de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux, un nouveau site a été lancé le 30 mai 2016. Cette plateforme d’information doit permettre aux trois acteurs d’apporter une contribution commune à la mobilisation des potentiels inutilisés sur le marché suisse du travail. Ces projets sont judicieux, car avec le vieillissement de la société, les travailleurs qui quitteront la vie active seront plus nombreux que les jeunes arrivant sur le marché du travail. En outre, grâce à l’engagement visible des pouvoirs publics, des entreprises et des associations, il doit être possible de susciter une prise de conscience et d’atténuer les conséquences découlant d’une politique d’immigration restrictive issue de l’acceptation de l’initiative sur l’immigration de masse. Les visiteurs qui accèdent à la plateforme peuvent s’y profiler sur des projets touchant aux questions de qualification, de conjugaison entre vie professionnelle et familiale, de même qu’à celles concernant les travailleurs âgés et les réfugiés.

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux s’informent régulièrement sur l’état des travaux en cours, échangent des expériences et discutent des actions à mener pour mobiliser au mieux les potentiels inexploités. La nouvelle présentation Internet permet de mieux intégrer de larges pans de l’opinion publique dans ces efforts et de la sensibiliser au thème de la relève de personnel qualifié. L’Union patronale suisse est l’une des cinq organisations partenaires de ce projet. Elle a rendu accessibles de nombreux exemples pratiques sur le nouveau site.