Grâce aux entreprises d’apprentissage, presque tous les jeunes achèvent une formation

23 janvier 2018 Nouvelles

Près de 91 pour cent des jeunes adultes ont achevé en 2015 une formation postobligatoire, 65 pour cent une formation professionnelle initiale, 26 pour cent une formation générale. C’est aussi surtout à l’engagement des employeurs qu’est due une productivité du système éducatif est aussi élevée.

Pour 2015, l’Office fédéral de la statistique a pu relever pour la première fois le taux exact des premiers diplômes de degré secondaire II. Ce taux mesure la part des jeunes qui, après la fin de leur scolarité obligatoire ont achevé un premier diplôme de degré secondaire II en Suisse avant l’âge de vingt-cinq ans. Un total de 90.9 pour cent ou 77’000 jeunes adultes disposaient alors d’un certificat fédéral de capacité (CFC), d’une attestation fédérale de formation professionnelle, d’une maturité gymnasiale, d’un certificat de culture générale ou d’un diplôme d’une école internationale.

Ce niveau de taux élevé met en évidence l’efficacité du système de formation suisse. Mais les nouveaux chiffres montrent aussi que sans l’engagement volontaire des employeurs, il ne serait pas possible d’atteindre la forte capacité d’intégration des jeunes dans la formation, sur le marché du travail et dans la société en Suisse. Derrière environ deux tiers de tous les diplômes, environ 70’000 entreprises d’apprentissage ont œuvré avec leurs responsables de formation pour conduire les jeunes à ce résultat.

La Confédération, les cantons, les partenaires sociaux et les organisations d’enseignants visent dans l’idéal une valeur de 95 pour cent, comme ils l’ont relevé dans une déclaration programmatique de 2015. Pour les jeunes adultes nés en Suisse, ce but a presque été atteint (94 pour cent). Par rapport à cette catégorie de jeunes, ceux qui sont arrivés relativement tard en Suisse ont un défi à relever. Il est en outre frappant de constater que les taux de diplômés sont relativement bas dans les villes.