Formation professionnelle: Vision 2030 en consultation

17 juillet 2017 Nouvelles

La formation professionnelle assure le bien-être de la Suisse. Attrayante, elle est ouverte à tous. Elle convainc tant sur le plan national qu’international. Telles sont les phrases-clés de Vision 2030 dans le domaine de la formation professionnelle. La consultation est engagée jusqu’à fin septembre.

Le système de formation professionnelle est un modèle à succès qui doit le rester. Sur la base de ses liens étroits avec l’économie et avec l’évolution des marchés du travail et de la formation, il doit constamment se développer. Cela signifie que la formation professionnelle doit apporter des réponses aux tendances de fond telles que la numérisation, la mobilité et la flexibilité, les exigences croissantes et la mondialisation.

La vision élaborée ces deniers mois par les représentants de la Confédération, des cantons et des associations pour la formation professionnelle est maintenant publiée. Elle est soumise à consultation jusqu’à fin septembre 2017. La vision, un rapport de fond et le lien vers la consultation électronique figurent sur le Site web du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

L`Union patronale suisse accorde une grande priorité aux développements constants des conditions-cadre de la formation initiale et supérieure. La loi actuelle sur la formation continue fournit à n’en pas douter les bases essentielles pour encourager la formation professionnelle dans tous ses aspects. Divers enjeux actuels exigent des réponses qui vont bien au-delà de la gestion au quotidien de la politique de la formation professionnelle:

  • Vu la complexité du système, la question se pose de son succès et de son développement à l’avenir avec des moyens supportables engagés par tous les acteurs concernés (par ex. principe de milice des associations, efforts des cantons).
  • L’anticipation des évolutions sur les marchés du travail et de la formation ainsi que la réaction à ces mouvements exigent des offres de formation adaptées. Jusqu’où peut-on aller dans le système actuel? Quelles adaptations sont-elles nécessaires dans le système lui-même? La formation professionnelle est-elle en mesure de former les spécialistes dont nous avons besoin dans un laps de temps raisonnable et avec la qualité souhaitée?
  • La loi actuelle sur la formation professionnelle a été élaborée au milieu des années 90. Au bout de 20 ans, on peut considérer qu’elle est appliquée. Compte tenu aussi des longs délais de mise en œuvre inhérents au système, il apparaît nécessaire de s’occuper dès aujourd’hui de ses développements possibles pour l’avenir, aussi sur le plan international, et d’élaborer des scénarios et des perspectives de développement.

L’orientation des partenaires hétérogènes et autonomes dans une direction commune est un défi systémique: avec sa Vision 2030 de la formation professionnelle, la mission et les dix lignes stratégiques complétées par des mesures, telle la Charte des partenaires, la Confédération cherche à améliorer cette orientation. L’Union patronale suisse et ses membres prennent une part active à ce processus.