Enseignement et économie étroitement imbriqués en Suisse

19 juin 2018 Nouvelles

La Confédération et les cantons ont publié le troisième rapport suisse sur l’éducation. Il résume l’état des lieux actuel sur le savoir en matière d’enseignement. Les défis suscités par les phénomènes migratoires et la numérisation sont actuellement placés sous les feux de l’actualité. La formation professionnelle suisse se caractérise par une étroite coopération réussie entre monde de la formation et monde du travail.

Le rapport sur l’éducation en Suisse 2018 fait état des principaux défis actuels en matière d’enseignement. Il s’agit en particulier des questions portant sur la migration et sur la numérisation. En l’état, nous ne disposons que de résultats de recherches insuffisants pour pouvoir énoncer des prévisions sur leurs conséquences sur la formation. En ce qui concerne la formation professionnelle, le rapport confirme que l’étroite collaboration entre les acteurs du monde de l’enseignement et les employeurs fait ses preuves. En comparaison internationale, la Suisse occupe le premier rang pour ce qui est de l’équilibre entre monde de la formation et monde du travail.

Le rapport montre en outre que le processus de tertiarisation, c’est-à-dire l’accroissement du nombre de personnes détentrices d’un diplôme de formation professionnelle supérieure ou d’une haute école va se poursuivre dans une tendance légèrement baissière. Selon les prévisions, 60 pour cent de la population disposera en 2045 d’un diplôme de formation tertiaire. A l’heure actuelle, cette part est de l’ordre de 40 pour cent. Le rapport sur l’éducation arrive à la conclusion que ces diplômes seront aussi demandés sur le marché du travail.

Le rapport sur l’éducation en Suisse 2018 fournit des données et des informations issues de statistiques, de recherches et d’organes administratifs sur environ 500 thèmes concernant l’enseignement en Suisse. Il offre en outre un vaste aperçu de l’ensemble du système éducatif suisse et sert de base aux autorités pour fixer leurs objectifs de politique de formation. Les employeurs et leurs associations peuvent en tirer de précieux enseignements leur permettant de prendre les mesures utiles dans leurs champs d’action en matière de formation professionnelle et de formation continue.