Du personnel qualifié pour une économie forte

25 août 2017 Nouvelles

«La Suisse a besoin de personnes qualifiées» – peut-on lire en grand sur la plateforme d'information «Personnel Qualifié Suisse». Sur ce site, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux souhaitent sensibiliser le public au défi que doit surmonter l’économie pour couvrir ses besoins en personnel qualifié et présentent un choix d’options éprouvées permettant de tirer un meilleur parti du potentiel de travailleurs à disposition dans notre pays. Les entreprises sont, bien sûr, invitées à l’alimenter en exemples pratiques.

Avec son économie hautement développée et spécialisée, la Suisse a besoin de personnel qualifié. Trouver celui-ci pose des difficultés parfois considérables – une réalité qui, d’ailleurs, ne date pas d’hier. Mais ce problème pourrait s’aggraver encore compte tenu du vieillissement de la population et du ralentissement de l’immigration. En Suisse, la population est certes très bien intégrée au marché du travail – son taux de participation compte parmi les plus élevés de la planète. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’associer encore plus d’actifs autochtones au monde du travail.

Sous l’égide de l’initiative de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux visant à lutter contre la pénurie de personnel qualifié, le portail d’information numérique «Personnel Qualifié Suisse» veut contribuer à activer le potentiel encore inexploité du marché suisse du travail. Cette plateforme offre pour l’essentiel une banque de données nourrie d’exemples tirés de la pratique. Lesquels suggèrent divers moyens de couvrir encore mieux les besoins de l’économie en personnel grâce à l’offre disponible dans notre pays. Il peut s’agir d’initiatives de qualification, mais aussi de mesures conçues tout spécialement pour les plus de 50 ans, les parents ou encore les réfugiés.

Les associations et les entreprises sont invitées à présenter ceux de leurs projets qu’elles estiment susceptibles de contribuer plus efficacement à mettre en valeur le potentiel de travail indigène. Le but est d’ajouter encore aux quelque 250 exemples pratiques répartis sur le site entre les domaines clés «Qualification», «50+», «Travail et famille» et «Réfugiés». Sous cette forme regroupée, le site «Personnel Qualifié Suisse» donne ainsi un large aperçu des multiples activités en cours et encourage l’échange d’options et d’expériences fondées sur la pratique en vue d’une intégration optimalisée du personnel indigène.

Le site web donne aussi accès à une brochure en ligne consacrée à l’emploi de travailleurs seniors et fournissant sur ce thème une foule de chiffres, de faits et d’exemples tirés de la pratique des entreprises. Tout comme elle l’est pour le site Personnel Qualifié Suisse, l’Union patronale suisse est partie prenante de cette brochure.