Congrès international pour le renforcement de la formation professionnelle à Winterthour

2 décembre 2015 Nouvelles

Le système de formation professionnelle helvétique a largement fait ses preuves dans notre pays. Ailleurs dans le monde, l’apprentissage axé sur la pratique est moins répandu. Dans ce contexte, le Congrès international sur la formation professionnelle, dont la deuxième édition se tiendra en juin 2016 à Winterthour, offre une plateforme idéale pour partager les expériences positives de la Suisse avec d’autres pays et, dans le même temps, apprendre de ceux-ci.

Dans les pays anglo-saxons et latins, où prédominent des systèmes de formation axés sur l’école, les modèles directement ancrés dans la pratique professionnelle sont méconnus ou ne sont guère valorisés sur le plan social. En Suisse, c’est l’inverse qui prévaut: son système de formation professionnelle jouit d’une bonne réputation et sert de plus en plus de modèle à d’autres pays.

C’est dans cet état d’esprit, et afin de permettre à la Suisse de partager ses expériences tout en apprenant des autres pays, que la Confédération organise en été 2016 le deuxième Congrès international sur la formation professionnelle. Placée sous le titre «De la compétence à la prospérité – partager les recettes du succès», cette nouvelle édition sera dédiée à l’échange d’idées et de solutions appliquées avec succès par les différents pays.

Le Congrès international sur la formation professionnelle se veut une plateforme de partage et de transfert de savoir-faire pour des acteurs et des représentants internationaux de premier plan issus des milieux politique, économique et scientifique. Il est soutenu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, par plusieurs cantons et organisations du monde du travail – parmi lesquelles l’Union patronale suisse – ainsi que par la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften. Il se déroulera du 20 au 22 juin 2016 à Winterthour, et les inscriptions sont ouvertes dès à présent.